Bienvenue !

Le collège du Pays des Abers est situé sur la commune de Lannilis (Finistère) à 25 km au Nord de Brest. Cet établissement public recrute sur 6 communes avoisinantes : Landéda, Coat Meal, Plouguerneau, Treglonou, Lannilis et Plouvien (double sectorisation avec le collège de Plabennec). Sa localisation en zone péri-urbaine et sur la côte nord-finistérienne permet d’offrir des projets variés aux élèves. L’établissement est reconnu au niveau départemental et académique pour les différents parcours qu’il propose.

Il a vu le jour en 1974. Situé à l’époque rue de l’Allée Verte à Lannilis, l’établissement comptait 12 classes. En 1986, le collège s’installe dans le bâtiment actuel, rue Victor Hugo. Il est conçu pour accueillir 400 élèves mais doit rapidement s’agrandir. Dès 1996, une première extension est construite. Elle est située au milieu de la cour et comporte deux salles (qui seront réservées à l’éducation musicale et aux arts plastiques). En 2006, deux nouvelles salles sont installées dans un bâtiment préfabriqué puis en 2010, c’est un nouveau bâtiment qui sort de terre. Là, ce sont 5 nouvelles salles qui viennent s’ajouter. Ces nouveaux locaux, plus confortables, sont rapidement investis par la musique et les arts plastiques ainsi que par le pôle breton.

D’année en année, 500 élèves intègrent l’établissement sur une vingtaine de divisions de la 6e à la 3e. Pour assurer le fonctionnement logistique du collège et encadrer les enfants, une soixantaine de personnes sont présentes quotidiennement. L’objectif de chacun est de contribuer au bien vivre ensemble et au développement de l’ambition personnelle.
Sans titre 1 phto site Sans titre 1 cloud collège