Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2017-2018 était "S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE". Des élèves de 3e du collège Pays des Abers y ont participé, encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie -EMC, Mme Guiziou Céline. Ils ont participé ainsi à la rencontre organisée par le Comité départemental du Finistère, à Douarnenez, le 31 janvier, sur le thème du concours.

IMG 4475 -  voir en grand cette image
IMG 4475

Deux élèves, Garance Parichault (devoir retenu au niveau académique ) et Léanne Mabire , lauréats du concours 2018, ont reçu leur prix lors de la cérémonie qui s’est tenue au Centre d’Instruction Naval de Brest ,le samedi 26 Mai, en présence de nombreuses personnalités. Une journée Mémoire a été offerte à tous les lauréats du Finistère à la pointe St-Mathieu le 30 Mai, un temps fort durant lequel ils ont eu le plaisir de découvrir le fort de Bertheaume, le nouveau musée 39/45 et le chemin de mémoire. La journée s’est clôturée par une émouvante cérémonie au Mémorial « Aux marins ».