Découverte du fonctionnement d’un sous-marin (SNLE) : Notions abordées en 3e :

  • Le poids P et la masse m d’un objet sont deux grandeurs proportionnelles.
  • L’énergie nucléaire, source d’électricité
  • Autre notion abordée : le principe d’Archimède.
  • Compétences expérimentales :
  • expériences avec masses et dynamomètres

Principe des ballasts de sous-marin (DCNS),

  • Création d’un modèle de sous-marin (ENSTA) :
  • Réinvestissement des compétences de 4e :
  • Notions :
  • la compressibilité de l’air
  • la non compressibilité de l’eau
  • (le principe de Pascal)
  • Compétences expérimentales :
  • Mettre en évidence le caractère compressible d’un gaz
  • Utiliser un capteur de pression

La Mer et sa biodiversité (UBO) : Notions de 3e :

  • Tests de reconnaissances des ions en solution
  • Environnement, développement durable
  • Compétences expérimentales :
  • Recherche des ions dans une solution aqueuse.
  • Thème « environnement et développement durable »
  • Sources de pollution diverses dues aux activités humaines
  • Énergie nucléaire et impact sur l’environnement