Lundi 4 avril et mardi 5 avril, journée astronomie au Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou pour tous les élèves de quatrième du collège du Pays des Abers. Au programme : voyage dans les « Splendeurs du système solaire » au planétarium de Bretagne, visite animée sur « L’espace, quelle histoire ! » et atelier « Mission GPS » à la cité des télécoms.
Ainsi, chaque classe a pu s’émerveiller devant la multitude et la diversité d’objets célestes qui gravitent autour de notre (jeune…) étoile de 4,5 milliards d’années, le Soleil : depuis les planètes telluriques, aux géantes gazeuses, en passant par leurs satellites naturels et anneaux, les astéroïdes, et finalement les comètes, aux confins de notre système solaire. Une heure de dépaysement garanti, avec un constat notable : notre petite planète bleue est, à l’heure d’aujourd’hui, le seul astre vivable, prenons-en soin…

IMG -  voir en grand cette image
IMG

Quant à la conquête spatiale, si les premiers succès ont été russes, puis américains, de nombreuses nations y contribuent aujourd’hui : l’astronaute Thomas Pesquet, actuellement à bord de la station internationale ISS, reviendra sur Terre début juin. Au programme de l’animation : les proportions de tailles et de distances Terre – Lune, le système d’airbag du robot Pathfinfinder (le premier à se poser sur Mars), des notions sur le poids, la masse et la gravitation illustrées de façons ludiques,… le tout émaillé d’anecdotes historiques.
Avec l’atelier « Mission GPS », les élèves ont touché du doigt l’intérêt de la géolocalisation par satellite et montré leurs compétences pour utiliser cette technologie si courante dans la vie quotidienne. Les binômes et trinômes ont tous résolu les énigmes proposées : bravo à eux !
Bilan de la sortie : une journée bien remplie et des étoiles plein la tête et les yeux !