Suite au cross départemental UNSS il y a 15 jours, où le collège s’était illustré : vainqueur du challenge du nombre (90 élèves classés), 31 élèves avaient décroché leur qualification pour les championnats de Bretagne sur le même site de kerampuilh à Carhaix.

Cette année L’UNSS a souhaité mettre en avant les performances collectives en ne récompensant que les équipes, plus aucun podium individuel. De plus, en collège, les qualifications au championnat de France UNSS de cross ne concernent que les équipes mixtes (3 minimes filles et3 minimes garçons)

20161207 122850 -  voir en grand cette image
20161207 122850

En benjamins 1 : Youn LE REST qualifié en individuel a décroché la 10è place
En benjamines 1re année, Capucine LE GUIL-MONOT, Lou COLLOMBAT, Elise LEON, Emma CADALEN, Sarah PERROT et Valentine LE ROUX créent la surprise en terminant championnes d’académie par équipes ! Classée 3è au championnat département, elles ont confirmé leur progrès. Les 4 premières nommées, inscrites à la section sportive athlétisme du collège, voient leurs efforts et leur implication récompensés par cette magnifique médaille d’or.

Les Benjamines 2, échouent à seulement 5 pts du podium, 5è

Le minimes filles se classent 18è

Enfin, les minimes mixtes décrochent la médaille d’argent et ainsi leur qualification pour les prochains championnats de France UNSS, le 21 janvier 2017 à St Quentin Yvelines. Ce n’est que la 2de fois que le collège du Pays des Abers qualifie des élèves aux France de cross. La 2è fois en 2 ans, après la qualification des minimes filles l’année passée à Nantes.
Faustine KERMARREC, Elise MARTIN, Salomé CHAUVAUD ont réalisé une très belle course d’équipe sur la première partie du parcours assez et roulant, convenant à merveille à leur profil, et finissent 9è, 14è et 16è. Chez les garçons les frères CLAVIER, Thomas et Antoine et Titouan BILLY (16è 34è et 24è) réalisent également un joli tir groupé. Une très belle performance pour ces jeunes athlètes, dont 5 sur 6 ne sont que minimes 1re année !

Cette performance vient récompenser l’homogénéité de cette équipe. Beaucoup de collèges ne sont pas parvenus à être compétitifs dans les 2 catégories de sexe. Beaucoup de collèges s’appuyant sur des footballeurs, nageurs, cyclistes…. sont très compétitifs en garçon.
Une des spécificités du collège des abers, est sa présence dans les catégories féminines tant en nombre qu’en compétitivité.

Ces excellents résultats récompensent l’investissement des élèves à l’association sportive du collège (250 licenciés), la sensibilisation aux valeurs d’efforts, de dépassement de soi et d’entre aide développées lors des cours d’EPS ainsi que la politique sportive de l’établissement à travers ses 3 sections sportives (athlé, GR et Voile)

Lors des cross UNSS, les élèves de section sportive ont été suivi par Fabienne AUTENZIO de la médecine du sport de Brest qui les suit régulièrement lors de leurs entraînements. Ils étaient équipés de cardio fréquence mètre et ont pu mettre à profit les conseils d’alimentation et de gestion de course.

les liens des émissions de France 3 :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-local-1920-iroise hier soir

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-local-1213-taol-lagad ce midi